L'équipe

Alice Rende

Metteuse en scène / contorsionniste


Formée à l'École Nationale de Cirque du Brésil (Rio de Janeiro) et diplômée du parcours professionnel de l'École Supérieure des Arts du Cirque de Toulouse (ESACTO'Lido), Alice Rende a comme passion trouver une approche singulière de la contorsion. Son premier solo, Passages, tourne depuis 2019. Sa deuxième création, Fora, a reçu le label européen circusnext pour le cirque contemporain et le prix Processus Cirque SACD. En 2022, la Compagnie AR à été crée à Aix-en-Provence pour soutenir ses projets artistiques.

Alice travaille également comme metteuse en scène et enseigne la contorsion. De plus, Alice a mené des recherches de master et de doctorat en arts de la scène à l'Université Fédérale de Rio de Janeiro. Ses travaux explorent des thèmes tels que la différence, la politique du corps et le vertige, en s'appuyant sur des récits d'expériences circassiennes.

Elle a collaboré comme comédienne et/ou contorsionniste avec Roberto Magro, Julia Christ et Florence Lavaud, entre autres.


Clemence Drack 

Chargée de production 


Diplômée en 2015 d’une formation en sciences sociales et politiques, Clémence coordonne un projet d’actions et d’expertises visant à lutter contre le contrôle au faciès et l’amélioration du rapport police-population. Convaincue que l’art et la culture peuvent être vecteurs de changement social, elle réalise en parallèle plusieurs missions au sein des services des Relations avec les Publics (Opéra national de Paris, Odéon-Théâtre de l’Europe). 

En 2018, elle est invitée à rejoindre la tournée du spectacle STADIUM de Mohamed El Khatib et Fred Hocké. Depuis, Clémence accompagne en production et diffusion des compagnies de spectacle vivant dont les projets artistiques ont en commun un caractère politique assumé et une volonté de renouvellement des formes artistiques.


Alina Yanikeeva

Chargée de diffusion

Après une formation en communication et le cursus trilingue (français, anglais, russe), Alina poursuit des études en ingénierie des projets culturels et achève sa formation à l'Université de Nice Sophia Antipolis, où elle obtient un diplôme de Master II en Événementiel et médiation spécialisation Ingénierie des projets culturelles. Durant cette formation, elle effectue plusieurs stages dans diverses institutions culturelles (Musée Matisse de Nice, Galerie d'art contemporain "Spacejunk", Street Art Festival Grenoble). Parallèlement, elle assiste à diverses formations sur le montage des projets artistiques. Depuis 2021, elle travaille en tant qu'indépendante et accompagne en production et diffusion plusieurs compagnies du milieu du cirque, danse, théâtre physique et marionnettes en région Occitanie, Grand Est et PACA.  


Julien Frenois

Regisseur général

Après des études scientifiques et une première carrière dans la prise de son et le mixage en studio, Julien Frénois s’oriente vers le spectacle vivant : régie d’accueil, régie de compagnie, direction technique de festivals. Il participe aux projets de la compagnie Comme je l’entends, les productions (Benjamin Dupé) depuis sa fondation en 2012 dont ils est maintenant
directeur technique. Il est, depuis 2013, régisseur général des compagnies Lanicolacheur (Xavier Marchand) et Cahin-Caha (Gulko). Il est par ailleurs régulièrement sollicité par Lieux Publics, centre national de création en espace public, depuis 2014 sur des projets du réseau européen In Situ. Entre 2016 à 2022 il est directeur technique de la Sélection Suisse en Avignon, un dispositif de promotion de la création théâtrale et chorégraphique suisse pendant le festival d’Avignon. Il assure aujourd’hui des tournées avec les artistes suisses de la 2B Company et du Collectif BPM rencontrés lors de cette période.


Collaborateurs

Gautier Devoucoux

Éclairagiste

Parallèlement à un DUT en Génie Électrique, il poursuit montages et régies dans divers lieux, et cultive son intérêt pour les arts vivants, puis il intègre l’ENSATT, en section Lumière. En théâtre il collabore avec F. Barbet, avec qui il crée à la Comédie de Reims, les lumières de Manger l'Aurore (2017), Les Bacchantes (2018), Narcisse (2018) et Salopards (2019). Il présentera Fortune, d’ATLATL, en décembre 2021 à la Scène Nationale d’Aubusson. En danse, en 2020, il intègre l’équipe de tournée de Queen Blood, d’Ousmane « Babson » Sy et Paradox-Sal (CCNRB). Entre deux créations et dates de tournée, il assure depuis 2019 la co-régie générale du Festival des 7 Collines, à Saint-Etienne. Gautier signe la création lumière du spectacle "Fora" d'Alice Rende.


Thomas Baudriller

Création sonore

Après des études classiques en percussions et en contrebasse, Thomas Baudriller se passionne pour les musiques électroniques et s'implique dans diverses créations pour la danse, le théâtre et le spectacle de rue. Il parcourt le monde avec son groupe GONG GONG, signe deux albums sur le célèbre label Fcom puis intègre avec MAZAL le label TZADIK de John Zorn. Thomas signe la création musicale du spectacle "Fora" d'Alice Rende et à collaboré également avec l'univers sonore du spectacle "Passages".

Emilie Jouve

Scénographe et cheffe décoratrice 

Reconnue pour ses créations dans le spectacle vivant, le cinéma et les expositions.

Diplômée de l’ENSATT en scénographie-décor et de l’École Boulle en design d’

espace,

elle associe une solide expertise technique à une sensibilité artistique marquée. Elle a

signé des scénographies marquantes, comme celle du NEST, CDN de Thionville (2024),

et de Mongol (2021), tout en collaborant sur des productions théâtrales et lyriques,

notamment avec Jean-François Sivadier et Claudia Stavisky. Émilie a également

travaillé comme décoratrice pour des expositions prestigieuses, telles que L’Asie

fantasmée au Château Borély (2023) ou Les merveilles de Thésée au Petit Palais (2022). 


Benet Jofre

Construction Scénographique  

Après une formation à l'école de cirque Rogelio Rivel à Barcelone, il développe son potentiel en tant que scénographe et technicien de cirque. Il crée, avec Johnny Torres, la compagnie Circ Teatre Modern et collabore en parallèle avec différentes compagnies (Escarlata Circus, Circ Cric, Daraomai, Psirc). Il est membre de la société Animal Religion et technicien plateau sur les spectacles Zoo, Tauromaquina y Sàpiens. Il fait également partie de l'équipe du Centre de Création Indépendant Cronópis à Mataró (Espagne). Benet a fait le dessin et la construction des boites en plexiglas utilisées dans les créations  "Fora" et "Passages" de la compagnie Ar.


Camille Guichard 

Interprète circassienne

Originaire de la campagne française, Camille rencontre les arts du cirque à travers une approche collective. Elle poursuit la découverte de ce langage à l'École Nationale de Cirque de Châtellerault, dans le cursus lié au Baccalauréat. Pendant la première année du CNAC à Rosny-sous-bois et finalement à la Flic Scuola di Circo à Turin pendant trois années. Elle rencontre Roberto Magro qui lui propose un nouveau point de vue. Celui de l'acteur de cirque. Actuellement, elle collabore surtout, comme co-auteure et interprète, avec des compagnies italiennes de cirque et de théâtre. Inspirée par la magie du geste, elle découvre le théâtre du mouvement avec Claire Heggen. Et, à travers des rencontres, à la manipulation de marionnettes. Depuis 2022 Camille s'entraine pour, le cas échéant,  être doublon dans l'interpretation des pièces ‘Fora’ et ‘Passages’ de la compagnie Ar.   

Partenaires

Partenaires création Fora