L'équipe

Alice Rende

Metteuse en scène / contorsionniste


 Alice est contorsionniste, chercheuse et auteure de cirque italo-brésilienne. Son premier solo “Passages” circule depuis 2019. Sa deuxième création “Fora” est lauréate du label européen pour le cirque contemporain circusnext et du prix processus cirque SACD.  En 2022 elle a crée la compagnie Ar pour porter ses projects artistiques. Elle travaille avec la mise en scène et donne des cours de contorsion. Elle a étudié à l'École Nationale de Cirque du Brésil et à l’ESACTO’Lido à Toulouse. Alice a également réalisé des recherches de master et doctorat en arts de la scène à l'Université Fédérale de Rio de Janeiro, utilisant la narration d’expériences de cirque comme point de départ pour écrire sur des thèmes tels que la différence, la politique du corps, le vertige... elle a collaboré comme comedienne et/ou contorsionniste avec Roberto Magro, Julia Christ, Florence Lavaud...

Clemence Drack 

Chargée de production / diffusion


Diplômée en 2015 d’une formation en sciences sociales et politiques, Clémence coordonne un projet d’actions et d’expertises visant à lutter contre le contrôle au faciès et l’amélioration du rapport police-population. Convaincue que l’art et la culture peuvent être vecteurs de changement social, elle réalise en parallèle plusieurs missions au sein des services des Relations avec les Publics (Opéra national de Paris, Odéon-Théâtre de l’Europe). 

En 2018, elle est invitée à rejoindre la tournée du spectacle STADIUM de Mohamed El Khatib et Fred Hocké. Depuis, Clémence accompagne en production et diffusion des compagnies de spectacle vivant dont les projets artistiques ont en commun un caractère politique assumé et une volonté de renouvellement des formes artistiques.

Alina Yanikeeva

Chargée de production / diffusion

Après une formation en communication et le cursus trilingue (français, anglais, russe), Alina poursuit des études en ingénierie des projets culturels et achève sa formation à l'Université de Nice Sophia Antipolis, où elle obtient un diplôme de Master II en Événementiel et médiation spécialisation Ingénierie des projets culturelles. Durant cette formation, elle effectue plusieurs stages dans diverses institutions culturelles (Musée Matisse de Nice, Galerie d'art contemporain "Spacejunk", Street Art Festival Grenoble). Parallèlement, elle assiste à diverses formations sur le montage des projets artistiques. Depuis 2021, elle travaille en tant qu'indépendante et accompagne en production et diffusion plusieurs compagnies du milieu du cirque, danse, théâtre physique et marionnettes en région Occitanie, Grand Est et PACA.  

Collaborateurs

Camille Guichard 

Interprète-créatrice

Originaire de la campagne française, Camille rencontre les arts du cirque à travers une approche collective. Elle poursuit la découverte de ce langage à l'École Nationale de Cirque de Châtellerault, dans le cursus lié au Baccalauréat. Pendant la première année du CNAC à Rosny-sous-bois et finalement à la Flic Scuola di Circo à Turin pendant trois années. Elle rencontre Roberto Magro qui lui propose un nouveau point de vue. Celui de l'acteur de cirque. Actuellement, elle collabore surtout, comme co-auteure et interprète, avec des compagnies italiennes de cirque et de théâtre. Inspirée par la magie du geste, elle découvre le théâtre du mouvement avec Claire Heggen. Et, à travers des rencontres, à la manipulation de marionnettes. Depuis 2022 Camille s'entraine pour, le cas échéant,  être doublon dans l'interpretation des pièces ‘Fora’ et ‘Passages’ de la compagnie Ar.  En 2024 elle se lance dans le projet de création "Le droit au délire" d'Alice Rende. 

Gautier Devoucoux

Éclairagiste

Parallèlement à un DUT en Génie Électrique, il poursuit montages et régies dans divers lieux, et cultive son intérêt pour les arts vivants, puis il intègre l’ENSATT, en section Lumière. En théâtre il collabore avec F. Barbet, avec qui il crée à la Comédie de Reims, les lumières de Manger l'Aurore (2017), Les Bacchantes (2018), Narcisse (2018) et Salopards (2019). Il présentera Fortune, d’ATLATL, en décembre 2021 à la Scène Nationale d’Aubusson. En danse, en 2020, il intègre l’équipe de tournée de Queen Blood, d’Ousmane « Babson » Sy et Paradox-Sal (CCNRB). Entre deux créations et dates de tournée, il assure depuis 2019 la co-régie générale du Festival des 7 Collines, à Saint-Etienne. Gautier signe la création lumière du spectacle "Fora" d'Alice Rende.


Benet Jofre

Construction Scénographique 

Après une formation à l'école de cirque Rogelio Rivel à Barcelone, il développe son potentiel en tant que scénographe et technicien de cirque. Il crée, avec Johnny Torres, la compagnie Circ Teatre Modern et collabore en parallèle avec différentes compagnies (Escarlata Circus, Circ Cric, Daraomai, Psirc). Il est membre de la société Animal Religion et technicien plateau sur les spectacles Zoo, Tauromaquina y Sàpiens. Il fait également partie de l'équipe du Centre de Création Indépendant Cronópis à Mataró (Espagne). Benet a fait le dessin et la construction des boites en plexiglas utilisées dans les créations  "Fora" et "Passages" de la compagnie Ar.


Thomas Baudriller

Création sonore

Après des études classiques en percussions et en contrebasse, Thomas Baudriller se passionne pour les musiques électroniques et s'implique dans diverses créations pour la danse, le théâtre et le spectacle de rue. Il parcourt le monde avec son groupe GONG GONG, signe deux albums sur le célèbre label Fcom puis intègre avec MAZAL le label TZADIK de John Zorn. Thomas signe la création musicale du spectacle "Fora" d'Alice Rende et à collaboré également avec l'univers sonore du spectacle "Passages".